L'art-thérapie pour les personnes âgées

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

L’âge provoque l’amenuisement des capacités physiques, cognitives et relationnelles. L’art-thérapie permet de garder ses aptitudes plus longtemps.


Les personnes malades ou âgées dont les capacités physiques peuvent être modifiées, s'autorisent des gestes qui malgré leur simplicité contribuent à améliorer la dextérité fine. Le corps prend des postures différentes lors de l’atelier en pratiquant une sorte de yoga tranquille.


La liberté de choisir ses médiums, ses textures, ses couleurs, redonne l’esprit d’initiative. Produire, redonne goût à la vie… Outre l'esthétisme du résultat qui donne un sentiment de confiance en soi, la créativité dans le moment présent stimule des parties du cerveau associées au bien-être.


Le calme, la volupté du trait permet un état proche de la méditation. Calmes et sereines, les personnes âgées surmontent plus facilement les difficultés. Le sentiment d’indépendance et de capacité à résoudre les problèmes s’accentue.


Dessiner c’est aussi communiquer :

- Avec l’art-thérapeute pour exprimer des malaises, des intentions, des souffrances difficilement traduisibles par les mots et les apaiser. Les personnes se libèrent des tensions, du mal—être.

- Avec la famille le dialogue peut s’installer à travers les réalisations. Le partage de souvenirs, sentiments, mots jamais « osés », aller vers la confidence, la complicité ou la tendresse.

- Avec le personnel soignant ou les intervenants en parlant de la séance.

- Avec les autres, lors de la séance avec la dynamique de groupe, ou après en exposant ses réalisations.


L’art-thérapie peut aider lors d’états dépressifs à retrouver la motivation. Beaucoup des personnes âgées dans les institutions ou associations, attendent avec impatience l’heure d’art-thérapie pour retrouver l’instant d’une séance, une vibration positive, la joie de partager.


Cet atelier se pratique en individuel 1h.

En présentiel ou en visio via zoom, skype, Messenger, whatsapp. 45€.


Possibilité en groupe pour les associations, EHPAD, maison de retraite 20€/personne

renseignements, devis, rendez-vous 06 93 02 41 61


Merci à l’association "SOS gramounes isolés" de m’accueillir pour accompagner ses participants.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout