L'école bonheur pour les enfants

Ce n’est pas facile d’être un enfant en 2020 !


Beaucoup de choses pèsent sur les épaules de nos enfants : Le stress, la fatigue, les peurs des uns et des autres, les situations de violence véhiculées par la société, la télévision, les infos, le manque de temps des parents, le manque d’écoute, la pression scolaire, les rapports humains pas toujours plaisants….


L’art-thérapie entre dans les écoles ! Presque tous les établissements du nord de l’Europe (Suède, Norvège, Angleterre, Island et Finlande) demandent à des art-thérapeutes d’accompagner de façon régulière, soit en groupe soit de façon individuelle, les enfants. Les résultats éducatifs sont merveilleux.


Cela permet expression sans les mots et se libérer du poids des obligations. Les écoliers peuvent développer leurs compétences cognitives (mémoire, réflexion, analyse, créativité, imagination, bien-être, communication) et leurs qualités (empathie, patience, confiance en soi, intégration dans le groupe, anticipation).

C’est un excellent moyen pour créer une cohésion de groupe autour de thèmes ludiques. C'est sans compter, le bonheur du moment présent où ils peuvent s'installer dans une oasis de paix, un moment à eux pour eux.


L’art-thérapie n’est en aucun cas pédagogique et aucune attente de performance n’est demandée aux enfants (résultat, esthétique, rapidité, suivre les consignes scrupuleusement) ce qui laisse une entière liberté d’expression où chacun prend l’espace dont il a besoin pour s’installer une place de choix dans la société.


En cas de difficultés, ce moyen d’expression aide l’enfant à les surmonter, les comprendre, les accepter pour en faire des ressources.


Durant 3 années, j’ai pu travailler en partenariat avec des professeurs des écoles pour construire des projets de bien-être par l’art.







Et si nous collaborions pour des projets "bonheur" au bénéfice de nos enfants ?

Christine 06 93 02 41 61

30 vues0 commentaire